Commune de Mombo

La commune de Mombo, située dans le département du Moungo, région du Littoral, couvre une superficie de 250 km² et compte environ 11 500 habitants. À vocation agropastorale, elle est traversée par le fleuve Moungo et possède des sites naturels remarquables comme le lac Dia-Dia et le Mont Pélé. Son histoire remonte à 1911 avec la création de la gare ferroviaire par les Allemands, qui a donné son nom à la localité. Anciennement réserve forestière, Mombo a connu une forte croissance agricole dès les années 1940, portée par des plantations de canne à sucre et de banane. Elle devient un district en 1994, puis un arrondissement en 2010. Riche en diversité ethnique et culturelle, Mombo rassemble les peuples Balong, Bassa, Beti, Bamiléké, Banen, Mbo et des communautés anglophones du Nord-Ouest et Sud-Ouest, vivant ensemble dans un esprit d’unité et de développement.

• Dialectes

Les dialectes locaux incluent principalement les langues des ethnies autochtones comme les

Le Balong

Le Bamileke

Le Bassa

Le Banen

Le Beti

Le Mbo

D’autres groupes anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont également présents, apportant leurs propres langues et traditions.

• Groupements Ethniques

La commune est très cosmopolite, avec des ethnies autochtones telles que les

Les Balong

Les Bassa

Les Beti

Les Bamilékés

Les Banen

Les Mbo

• Parties Politiques

Les principales parties politiques présentes à Mombo sont le RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), le SDF (Social Democratic Front), l'UPC (Union des Populations du Cameroun), le MDP (Mouvement pour la Démocratie et le Progrès), et l'UNDP (Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès).